L’Association Anne Boivent accueille des enfants et des adultes en situation de handicap, des personnes âgées et plus généralement toute personne en situation de fragilité. Elle a pour but de les accompagner, de les aider à vivre, en tenant compte de leur histoire et de leur environnement.
L’IME EEAP de Paron est un établissement qui accueille et accompagne des enfants et adolescents âgés de 3 à 20 ans polyhandicapés ou présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA). Dans le cadre de l'ouverture d'une UEMA (Unité d'Enseignement Maternel Autisme), l'établissement crée une nouvelle équipe.
Au sein de la nouvelle UEMA qui se crée à la rentrée de septembre 2025, vous organisez et mettez en place des actions socioéducatives pour un public d’enfants présentant des TSA afin de favoriser leur inclusion dans la vie sociale et scolaire au sein de l’UEMA
I. EVALUATION ET ACCOMPAGNEMENT
-
Vous contribuez en équipe pluridisciplinaire, au projet personnalisé, à son évaluation et à sa mise en œuvre. Le projet d’actions est validé par le neuropsychologue
-
Vous appliquez les protocoles d’intervention à référence éducative, comportementale et développementale.
-
Vous évaluez les cibles et contribuez à la rédaction des comptes-rendus de ces évaluations
-
Vous menez les actions éducatives adaptées individuelles ou collectives validées par le neuropsychologue
-
Vous assurez l’accompagnement sur le temps des inclusions des élèves de l’UEMA dans les classes ordinaires
-
Vous accompagnez les enfants dans l’acquisition de l’autonomie et de la socialisation sur les temps de restauration scolaire, de récréation, lors des temps périscolaires et de vacances.
-
Vous effectuez une guidance parentale technique selon les besoins
II CONTRIBUTION AU SEIN DE L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE
-
Vous participez aux actions partenariales avec l’ensemble des acteurs du territoire
-
Vous accueillez, formez et évaluez les stagiaires
Titulaire d'un diplôme d’état de Moniteur-Educateur, vous disposez d'une expérience professionnelle confirmée auprès d'enfants TSA. Votre parcours professionnel et votre formation vous permettent de maîtriser les approches comportementales et développementales telles que ABA, TEACCH, etc., les méthodes de communication telles que PECS, Makaton…, les méthodes et bonnes pratiques professionnelles (recommandation HAS…), le cahier des charges des UEMA et les outils de la loi du 2 janvier 2002.
L'accompagnement d'enfants TSA demande la maîtrise des éventuelles situations de trouble des enfants TSA.
Vos compétences relationnelles vous permettent de travailler en équipe pluridisciplinaire de façon constructive.
Pour l'exercice de ce poste, le permis B est requis