MENU

Majeurs protégés.

L’Association Anne Boivent dispose d’un service « Majeurs Protégés » composé d’un Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs salarié. Ce dispositif permet la gestion de mesures de protection juridique attribuées par le juge des tutelles et à destination de majeurs qui résident dans un des établissements de l’Association.


La maladie, le handicap, l’accident peuvent altérer les facultés d’une personne et la rendre incapable de défendre ses intérêts. Le service de Protection des Majeurs intervient, en l’absence de famille pouvant assumer cette protection. Elle s’exerce dans le respect des libertés individuelles, des droits fondamentaux et de la dignité des personnes.


Le Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs assure la gestion financière des ressources et l’administration des biens de bénéficiaires d’une mesure de protection juridique (tutelle, curatelle, etc.). Il effectue la gestion du patrimoine (mobilier, immobilier, …) des bénéficiaires, et apporte un appui socioéducatif. Le Mandataire Judiciaire accomplit sa mission conformément aux dispositions de la loi n° 2007-308 du 5 mars 2007 et de ses décrets d’application. Le mandataire judiciaire de l’Association Anne Boivent suit en moyenne une cinquantaine de mesures.

Document en cours d’élaboration.