L’Association Anne Boivent accueille des enfants et des adultes en situation de handicap, des personnes âgées et plus généralement toute personne en situation de fragilité. Elle a pour but de les accompagner, de les aider à vivre, en tenant compte de leur histoire et de leur environnement.
Engagée dans une démarche innovante, notre Association crée un pôle médical pour animer, en équipe, les projets, actions de prévention, de coordination pour l'ensemble des établissements.
En tant que médecin coordonnateur et médecin prescripteur, vous contribuez à la qualité de prise en charge des résidents de nos établissements, à la réalisation de ce pôle. Au sein d'une équipe constituée de médecins gériatre et d'IPA, vous exercez, dans une visée préventive, curative ou palliative, afin de maintenir ou restaurer la santé du résident. Vous réalisez la supervision des interventions des IPA
Pour garantir la qualité des soins, il est indispensable de mettre en place des mesures de prévention des risques les plus fréquents (Chute, escarres, dénutrition, iatrogénie, incontinence, risques cardio-vasculaires…). Il s’agit d’identifier les risques éventuels pour la santé publique et proposer des programmes de prévention de la perte d’autonomie adaptés aux personnes âgées.
Les stratégies de prévention font toutes intervenir une succession d’actions : sensibiliser, informer et former, évaluer le risque, mettre en œuvre la prévention.
Le médecin met en place cette véritable politique de prévention au sein des EHPAD.
Il travaille en collaboration avec l’Infirmière en Pratique Avancée (IPA) pour impulser cette dynamique de prévention au sein des structures. L’IPA réalise des évaluations gériatriques standardisées au sein des EHPAD, veille au suivi des vaccinations et dépistages.
Il met en place au sein des établissements des commissions sur les chutes, les contentions.
Il veille à l’application des bonnes pratiques gériatriques et formule toute recommandation utile dans ce domaine.
Les actions de prévention collectives pourront être mutualisées entre plusieurs établissements.
Au sein du pôle médical associatif, le médecin travaille en équipe avec ses pairs, les IPA, sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice QHSE
Titulaire du diplôme de docteur en médecine, le médecin s’investit dans un nouveau projet qu'est le développement du pôle médical au sein de l'association. Une spécialisation en gériatrie sera appréciée.
Le poste exige des qualités relationnelles pour travailler dans le cadre d’équipes pluridisciplinaires, avec les différents établissements de l’Association. Ces mêmes qualités permettent de coordonner des projets communs, y compris l’interaction et la mobilisation d’acteurs externes (médecins traitants, institutions, pharmacie, professionnels libéraux, services de santé…).
Rigoureux, le médecin est force de proposition d’actions d’amélioration continue, de prévention, de formation que le médecin est susceptible d’animer.
Le permis B est requis.
Temps partiel 80%