L’Association Anne Boivent accueille des enfants et des adultes en situation de handicap, des personnes âgées et plus généralement toute personne en situation de fragilité. Elle a pour but de les accompagner, de les aider à vivre, en tenant compte de leur histoire et de leur environnement.
Au siège, sont définies les orientations pour l'ensemble de l'Association. Le siège regroupent des fonctions support d'expertise, au service des établissements
Intégrée dans son environnement, l'Association Anne Boivent s'engage et adhère aux réseaux "entreprises bien accueillantes" et "Fougères, Etre au bon endroit"
Engagée dans une démarche innovante, notre Association crée un pôle médical pour animer, en équipe, les projets, actions de prévention, de coordination pour l'ensemble des établissements.
En tant que médecin coordonnateur et médecin prescripteur, vous contribuez à la qualité de prise en charge des résidents de nos établissements, à la réalisation de ce pôle. Au sein d'une équipe constituée de médecins gériatre et d'IPA, vous exercez, dans une visée préventive, curative ou palliative, afin de maintenir ou restaurer la santé du résident. Vous réalisez la supervision des interventions des IPA
· Participer au développement d’actions de prévention et de promotion de la santé au sein des établissements
Le résident en établissements médico-sociaux est un sujet vulnérable en raison de sa polypathologie et de ses comorbidités.
Pour garantir la qualité des soins, il est indispensable de mettre en place des mesures de prévention des risques les plus fréquents (Chute, escarres, dénutrition, iatrogénie, incontinence, risques cardio-vasculaires…). Il s’agit d’identifier les risques éventuels pour la santé publique et proposer des programmes de prévention de la perte d’autonomie adaptés aux personnes âgées.
Les stratégies de prévention font toutes intervenir une succession d’actions : sensibiliser, informer et former, évaluer le risque, mettre en œuvre la prévention.
Le médecin met en place cette véritable politique de prévention au sein des établissements EHPAD et PH de l'Association.
Il travaille en collaboration avec l’Infirmière en Pratique Avancée (IPA) pour impulser cette dynamique de prévention au sein des structures. L’IPA réalise des évaluations standardisées, veille au suivi des vaccinations et dépistages.
Il met en place au sein des établissements des commissions sur les chutes, les contentions.
Il veille à l’application des bonnes pratiques et formule toute recommandation utile dans ce domaine.
Les actions de prévention collectives pourront être mutualisées entre plusieurs établissements.
· Travailler en collaboration avec les IPA au sein des établissements
Le médecin est une personne ressource pour l’IPA dans le cadre de suivi de pathologies chroniques stabilisées.
Pour les résidents n’ayant pas de médecin traitant, il assure le suivi conjointement avec l’IPA.
Le médecin et l’IPA travaillent en étroite collaboration afin de poursuivre la dynamique de travail en réseau sur le territoire :
– Travail avec le dispositif d’appui à la coordination, le centre local d’information et d’dans le cadre d’hébergement temporaire par exemple.
– Conduire des projets avec la filière gériatrique.
· Coordonne, avec le concours de l’IPA et des équipes soignantes, un rapport annuel d'activité médicale qu'il signe conjointement avec le directeur de l'établissement.
Ce rapport retrace notamment les modalités de la prise en charge des soins et l'évolution de l'état de dépendance et de santé des résidents
· Participe aux groupes de travail réalisés par le pôle qualité
Circuits du médicaments, CLAN, CLUD, dénutrition….
· Pilote du projet général de soins applicable pour l’ensemble des établissements. Définit le dossier-type de soins et l’administration de celui-ci. Le médecin évalue la qualité des soins au regard, notamment de ce projet général de soins et des procédures internes
· Coordination médicale avec les médecins traitants intervenants dans les établissements
· Il présidera la commission de coordination gériatrique chargée d’organiser l’intervention de l’ensemble des professionnels salariés et libéraux au sein des établissements.
· Un temps de médecin prescripteur pourrait être envisagé pour les établissements PH où les résidents n’ayant pas de médecin traitant.
· Peut venir en soutien du directeur pour la gestion de situations complexes et la continuité de soins
· Emet un avis sur des dossiers d’admission complexes
· Pilote l’évaluation de la dépendance des résidents et leurs besoins en soins
· Coordonne la réalisation des évaluations
· Contribue à la mise en œuvre d'une politique de formation et participe aux actions d'information des professionnels de santé exerçant dans l'établissement
· A défaut de médecin-traitant, il effectue les prescriptions médicales nécessaires et, éventuellement, les délègue aux IPA.
Au sein du pôle médical associatif, le médecin travaille en équipe avec ses pairs, les IPA, sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice Qualité/ Hygiène/ Environnement.
Titulaire du diplôme de docteur en médecine, le médecin s’investit dans un nouveau projet qu'est le développement du pôle médical au sein de l'association. Une spécialisation et/ou une expérience auprès de publics handicapées ou dans la prise en charge de pathologies neuro-dégénératives est souhaitée pour ce poste.
Le poste exige des qualités relationnelles pour travailler dans le cadre d’équipes pluridisciplinaires, avec les différents établissements de l’Association. Ces mêmes qualités permettent de coordonner des projets communs, y compris l’interaction et la mobilisation d’acteurs externes (médecins traitants, institutions, pharmacie, professionnels libéraux, services de santé…).
Rigoureux, le médecin est force de proposition d’actions d’amélioration continue, de prévention, de formation que le médecin est susceptible d’animer.
Temps partiel 60%
Le permis B est requis.