Le Foyer de Vie est situé à Saint Sauveur des Landes, entre Fougères et Rennes au pied de l'A84. Dans un cadre de verdure, il accueille des personnes adultes et propose une vie en collectivité permettant le maintien du lien social et familial, le développement ou le maintien des compétences de chacun et l’ouverture sur la vie de la cité.
L’animateur socio-éducatif au Foyer de vie propose, en complément des activités proposées par les équipes des unités, des activités et des animations sociales aux résidents, puis les coordonne, en lien avec les équipes pluriprofessionnelles. Les objectifs de ces activités et animations doivent être en cohérence avec les PPA des résidents et amener à développer ou maintenir leurs compétences.
· Il accompagne les personnes accueillies dans des activités sur le site ou à l’extérieur, de son initiative ou en support d’un partenaire, au sein d’une équipe pluriprofessionnelle
· Il planifie et coordonne les activités des résidents, en lien avec les professionnels des équipes du quotidien et les ES Coordinateurs
· Il est informé par l’ES Coordinateur de tout évènement venant à modifier le planning du résident et ajuste donc en conséquence.
· Il participe à des temps de liaisons avec les ES Coordinateurs et les moniteurs éducateurs des unités pour coordonner les activités avec les PPA, les sorties individuelles, les rdv médicaux, les retours en famille,…
· Il gère, développe les compétences de la personne, participe à leur évaluation, et lui propose des axes d’évolution ou d’orientation
· Il adapte les activités dans le respect du rythme, des compétences et du bien-être de chaque résident.
· Il évalue la réalisation des objectifs thérapeutiques recherchés au cours des activités et partage cette évaluation avec l’équipe pluri professionnelle (transmissions, PPA, réunion clinique, réunion.)
· Il garantit la sécurité et l’organisation des temps d’activités menés. Il effectue un contrôle de présence en début de séance et informe le collègue quand un résident quitte l’activité en cours.
· Il prendre part aux travaux requis par la Démarche Qualité (réalisation de fiches actions notamment.)
· Il programme les activités et animations pour une année scolaire et soumet à l’approbation de la direction. Il réévalue les activités à minima une fois par an.
DE Moniteur Educateur
BP JEPS