MENU

La pomme à l’honneur

L’Association

✨C’est sur une note sucrée que s’est conclue la semaine du goût au sein de l’Association Anne Boivent. Le thème de la pomme 🍎a su séduire nos résidents.

Cette semaine du goût 2023 a été marquée par des activités culinaires🍴, des visites de fermes 🐄et des dégustations 😋.

La Justais à Louvigné -du-Désert a accueilli les résidents du Foyer de Vie d’Avenel et de l’EHPAD de Pontmain. Du ramassage des pommes à l’étiquetage des bouteilles, les résidents sont désormais incollables sur la transformation des pommes. Le jour de la visite des résidents de Pontmain, le propriétaire pressait ses pommes. Un timing parfait pour que les odeurs de pommes mettent en appétit les visiteurs chanceux de terminer la sortie par une dégustation.

Les résidents des Alleux à Melesse, ont eux, remonté le temps en retrouvant les plaisirs de la cueillette des pommes à la ferme Réauté de Thorigné-Fouillard.

Quant aux résidents de Louvigné-du-Désert, c’est une visite de la cidrerie de Milly au Domaine du Cocquerel qui leur a été proposée. Cette visite a exalté les sens des résidents. Le calvados, le pommeau ou encore le cidre ont régalé tout le groupe.

En matière de partage, de belles rencontres ont eu lieu. L’EPAD des Alleux a accueilli l’artiste, Marie Chiff’mine, qui a emmené son auditoire dans son univers autour de la pomme. À Louvigné-du-Désert, ce sont des échanges intergénérationnels avec les élèves de la Bazouges-du-Désert qui sont à l’origine de moments riches. Les souvenirs et l’étonnement étaient au rendez-vous.

Aussi, les plus gourmands en ont eu plein les yeux et les papilles. Tartes aux pommes, beure de pomme au miel, crumbles, compotes, chaussons aux pommes, clafoutis, tarte normande et beignets aux pommes ont été réalisés et bien évidemment dégustés et partagés. Ces ateliers nous font saliver mais surtout, ils permettent aux résidents de maintenir ou de retrouver des gestes de leur quotidien.

À l’Association Anne Boivent, on ne fait pas que manger. Des quizz, un blind test du goût, des activités manuelles et un atelier mémoire ont mobilisé la mémoire et les sens de chacun. Le souvenir des odeurs, des goûts et des recettes de cuisine était à l’honneur. Nous avons beaucoup à apprendre de nos aînés ! Au foyer de Vie d’Avenel, le blind test est une activité éducative et pédagogique très appréciée de tous.

À Chaudeboeuf, le pommé 2023 s’est déroulé sous une ambiance bretonne. Les cueilleurs de pommes ont été accompagnés par la pluie mais elle ne risquait pas de faire redescendre leur motivation. Au total, 130 kg de pommes ont été épluchés. Les épluchures ont servi à la réalisation d’une gelée de pommes. Pas de gaspillage pour les bonnes choses ! Les odeurs de cuisson des pommes et les galettes-saucisses ont rendu ce moment chaleureux et gourmand. Le Fest Deizh a été un vrai succès grâce à chaque participant, résidents, professionnels ou prestataires.

En résumé, cette semaine du goût aux saveurs de la pomme a remémoré des souvenirs et en a créé de nouveaux. Les équipes d’accompagnement et de soins, les résidents, les prestataires et les équipes de restauration ont joué le jeu du thème jusqu’au menus servis tout au long de la semaine. Les souvenirs et l’émerveillement se lisaient sur les visages des participants. Cette semaine est représentée par du bonheur et de la gourmandise.

Découvrir d’autres articles.

EHPAD Les Alleux
Et si on s’intéressait à notre éco-système ?
MAS Gaifleury
Tous avec les Irréductibles !
EHPAD Les Alleux
Y’a de la joie au jardin

Document en cours d’élaboration.