L’Association Anne Boivent accueille des enfants et des adultes en situation de handicap, des personnes âgées et plus généralement toute personne en situation de fragilité. Elle a pour but de les accompagner, de les aider à vivre, en tenant compte de leur histoire et de leur environnement.
Pontmain est au carrefour de 3 départements de 3 régions différentes : Bretagne, Pays de La Loire et Normandie. L’EHPAD est situé au cœur du village, bénéficiant d’un accès aux commerces avec une voierie adaptée, et une vue sur la basilique qui fait la renommée de Pontmain. Cela permet d’offrir un environnement calme et propice aux promenades.
EVALUATION DU RESIDENT
– Participer à l’évaluation initiale du résident à son entrée dans la maison
– Réaliser les bilans d’autonomie des résidents ( toilette, habillage, repas…) en vue d’identifier les situations de handicap rencontrées dans leur vie quotidienne
– Evaluer régulièrement les fonctions cognitives des résidents et leur impact sur les activités de la Vie Quotidienne.
• FAVORISER ET STIMULER L’AUTONOMIE QUOTIDIENNE DU RESIDENT
– Autonomie de déplacement : choix du fauteuil, adaptation de celui-ci et apprentissage de son utilisation, installation du résident, travail des transferts
– Autonomie au repas : réapprentissage du geste – stimulation à l’autonomie pendant les repas – choix de matériel adapté et apprentissage de son utilisation
– Autonomie à la toilette et à l’habillage : revalorisation des capacités de la personne, installation du résident, choix d’aides techniques et apprentissage de son utilisation.
• ORGANISER LES ACTIVITES D’ERGOTHERAPIE
– Choisir et proposer des activités thérapeutiques collectives ou individuelles dans les Domaines physique, cognitif et social en lien avec les projets de vie et de soin.
– Préparer les activités : recherche du matériel, adaptation du matériel, stimulation et installation des résidents
– Réaliser des prises en charges individuelles de rééducation ( marche, transferts…)
SERVICE RESSOURCES HUMAINES
ASSOCIATION ANNE BOIVENT
FICHE DE POSTE
INTITULÉ DU POSTE
MISSIONS GÉNÉRALES
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Maj 26/12/19
– Collaborer avec l’animateur dans le cadre de certaines animations avec participation des résidents (gym douce par exemple)
• COMMUNIQUER AU SEIN DE L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE
– Communiquer avec le personnel de chaque étage, AS et ASH
– Communiquer avec les infirmières, le médecin coordonnateur et les intervenants extérieurs (kinésithérapeute, orthophoniste…) – Rédaction des bilans d’activités sur le logiciel de soins
– Utilisation du logiciel informatique pour les transmissions
– Rédaction des synthèses d’activités après plusieurs séances
– Participation à la réalisation des projets d’accompagnement et de soins individualisés si la prise en soin du résident le nécessite.
– Participer à la prévention des escarres en lien avec l’équipe pluridisciplinaire
– Sensibiliser le personnel pour favoriser l’apprentissage auprès des résidents
– Assurer le suivi des déclarations des chutes et analyser les causes de ces chutes – Proposer de solutions
– Evaluer en équipe pluridisciplinaire la nécessité des contentions
– Proposer des aides techniques et évaluer leurs coûts
– Former le personnel aux bonnes techniques et postures
– Participation à la vie de l’établissement : groupe de travail, formation
Le candidat dispose du diplôme d'état d'ergothérapeute qui lui confère les bases de son métier. Une expérience professionnelle auprès de personnes âgées sera appréciée.
Les aptitudes relationnelles à travailler en équipe pluridisciplinaire sont indispensables pour réaliser une prise en charge optimale des résidents de notre établissement.